Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'air du Temps
14 juillet 2005

Des cours de valeurs spirituelles

Face à la chute des valeurs dans notre environnement,ne serait-il pas nécessaire d’introduire dans nos programmes scolaires des cours de valeurs spirituelles ? . En effet la pratique n’est pas nouvelle : C’est connu que dans le système éducatif anglophone il existe des cours de religion. Ce cours est même considéré comme une matière à part entière au meme titre que les mathematiques , l’histoire … etc .

On serait donc en droit de se demander pourquoi ne pas vulgariser cette pratique, peut-être que cela rendra notre société plus soucieuse de vrais valeurs . Notons que par cours de valeurs spirituelles Nous n’entendons pas cours de religion meme si l’un peut inclure l’autre. Il s’agit d’inclure aux étudiants des valeurs qui sont communément acceptées dans toute société organisée : Le respect de l’autre et de la chose publique, la tolérance, le respect de soi …

Cela vous fera peut être sourire mais c’est un idée qui a fait du chemin chez nos voisins , tenez dans le Wall Street Journal (édition du 11 janvier 2005) sous le titre Focus on academics, careers and other B-schools trends on pouvait lire ce qui suit:

« On avait déjà des cours d’éthique, maintenant on a des cours de valeurs spirituelles au sein des business schools. L’objectif est d’apprendre aux étudiants à avoir des convictions solides auxquelles ils/elles seront fidèles tout au long de leur carrière et d’inciter les étudiants à rechercher des emplois spirituellement gratifiants. Au sein de Columbia university, le cours s’intitule “Créativité et Maîtrise de soi”, à Stanford university, c’est “Le monde des affaires : interrogations morales et spirituelles à travers la littérature”, “Spiritualité et religions au sein du monde du travail” à Notre Dame university dans l’Indiana.

Publicité
Commentaires
Publicité